23.04.12

Lettre ouverte à Mr Hollande

Église réformée Monstre en Spaghetti Volantique

Yves sdj;hv dit « le Forban »                            à Monsieur Hollande

Pâstriarche de Marseille                                Candidat à la Présidence de la République Française

27 rue ,dfdv k:uuzeefan                                                            59 avenue de Ségur

13007 Marseille                                           75007 Paris

 

Marseille, le 23 avril 2012

Objet : Laïcité. Lettre ouverte sur le concept de laïcité positive

Copies : Parlementaires, médias.

Monsieur le Candidat,

Notre congrégation du culte du Monstre en Spaghetti Volant, notre créateur, a pris bonne note que vous ne comptiez pas instaurer une théocratie Pastafarienne en France en menaçant d'inscrire dans la Constitution la Laïcité. Mais nous tenons à vous informer par avance que nous refuserions toute adoubement de notre religion en religion d'état si vous changiez d'avis sur la théocratie.

Cela dit à défaut, vous nous offrez la liberté de culte, et cela nous agrée, mais nous nous sommes laissé dire que vous n'y incluriez pas l'article 2 de la loi 1905, concernant le non-financement des cultes.

Est-ce à dire que le financement de certains cultes perdurerait en Alsace Lorraine ?

Doit-on vraiment croire que leurs croyants manquent à ce point de ferveur qu'ils en soient incapables de faire l'effort de financer par eux-même leur culte comme dans les autres régions, et en soient réduit à recourir à la charité de l'ensemble des contribuables athées, agnostiques, musulmans et pastafariens de France et de Navarre ?

Ceci dit, cela vaut pour les revendications islamiques sur le financement de lieux de culte, supposément consécutives à un manque de foi envers un paradis éternel qui leur serait promis en cela.

Est-ce le rôle de la République de payer pour le manque de ferveur des croyants modernes dû au lent désenchantement des religions ? Laïcité positive ou béquille systématisé du doute ?

Aussi si cette situation devait perdurer sur les arrangements financiers cultuels, nous réclamerions l'équité pour notre congrégation. Non tant que notre ferveur soit aussi faible que celle de nos congénères, mais nous avons foi aux Valeurs Sacrées de la République, et en l'occurrence en matière d'égalité, ici de traitement égal entre tous les cultes et toutes les régions.

Bref, un traitement pour les ministres du culte Pastafarien, et ,comme nous n'avons pas d'église et que nous communions en mangeant des pâtes (et du couscous), une défiscalisation de tous leurs ingrédients et menus de restauration à base de pâtes et de couscous serait requise en contrepartie.

Par ailleurs, si vous étiez élu, nous espérons que vous appuieriez notre requête pour notre émission religieuse du dimanche matin sur France 2 en vertu du Principe Sacré Républicain d'égalité de traitement.

Car, question représentativité, notre congrégation, outre qu'elle soit la seule réellement représentative de Dieu, représente d'ors et déjà 30 % des ex-athées et agnostiques, soit 22% de la population (ceci n'apparaîtra pas dans les sondages, le Monstre y masquant notre présence par Touché Nouillesque). Nonobstant, nos sondages prosélytes nous indiquent que 75% des athées mis en connaissance de Pastafaray (le Monstre en Spaghetti Volant Proprement dit, mais nous devons éviter de prononcer son trop Saint Nom) se convertissent, 50% des agnostiques et 10% des autres croyants. Nous avons donc vocation à parler à 44% des Français, nonobstant nous avons aussi à parler aux 56% de « brebis égarées » ; A tous donc, c'est à dire à Dieu (« Le sacré n'est autre chose que la société hypostasiée et transfigurée » Émile Durkheim en 1912, il y a exactement un siècle). Vous admettrez sans doute que si l'on donne voie au chapitre aux autres congrégations peu au fait de la réelle nature du divin, il soit indispensable que les seuls véritables détenteurs de cette vérité puisse être entendus de tous.

Pastae Humanum Est Ramen

Veuillez agréer, Monsieur le Candidat, l'assurance de Sa Miséricorde Divine à votre égard, et que son Appendice Nouilleux vous touche donc.

 

 

Yves Forban :

Pastriarche de Marseille, et ministre officiel de l'Église du Monstre en Spaghetti Volant

P.S. : Ceci est une œuvre conceptuelle basée sur le nécessaire engagement politique de toute œuvre artistique transcendantale.


 

.

Posté par Yves Forban à 20:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Lettre ouverte à Mr Hollande

Nouveau commentaire